top of page
  • David JAMES

Baromètre Spain Convention Bureau confirme la tendance de reprise du secteur MICE espagnol en 2022



Les données recueillies au cours du second semestre de l'année montrent une reprise notable du secteur, dépassant les niveaux d'inscription avant la pandémie Le Spain Convention Bureau a publié une nouvelle édition de son Baromètre dans lequel une nette tendance à la reprise peut être observée dans le secteur MICE espagnol tout au long de l'année 2022.

Les données collectées au cours du second semestre de cette année montrent une amélioration notable du secteur, dépassant les niveaux d'affiliation avant la pandémie. En outre, il souligne que le contexte international actuel génère de nouvelles incertitudes et inquiétudes qui obligent les destinations à continuer d'avancer pour ne pas perdre de compétitivité. Pour votre intérêt, nous reproduisons intégralement un article résumé de ce travail publié sur le site officiel du Spain Convention Bureau .

La nouvelle édition du Baromètre du Spain Convention Bureau analyse une fois de plus la situation de l'industrie MICE nationale, en présentant la situation de l'un des secteurs les plus dynamiques, qui a été fortement touché par la pandémie et qui fait face aujourd'hui à de nouveaux défis supplémentaires. Comme estimé dans le rapport de l'année dernière , 2022 reflète des résultats très positifs qui rapprochent les destinations de la situation pré-pandémique, la plupart d'entre elles dépassant la barre des 150 événements annuels.

Toutefois, cette reprise a eu tendance à se concentrer autour du second semestre de l'année, une tendance qui devrait se poursuivre en 2023 marquée par l'influence de facteurs tels que l'inflation et l'incertitude économique, la crise énergétique ou la sécurité internationale dans le contexte de la crise ukrainienne. guerre.

Les résultats de la nouvelle étude sont basés sur une enquête réalisée dans les destinations qui composent le réseau des villes de congrès constitué au sein de la Fédération espagnole des municipalités et provinces (FEMP), soulignant comment la récupération de ce segment spécialisé est abordée au sein du tourisme .


PRINCIPALES CONCLUSIONS : QUATRE AXES

1 - Augmentation du pourcentage d'occupation des espaces de réunion


Tout au long de 2022, il y a eu une augmentation considérable de l'occupation des espaces de réunion, à noter qu'au cours du quatrième trimestre, plus de 60% des destinations ont indiqué avoir une occupation comprise entre 76% et 100%.

Dans le même ordre d'idées, les estimations pour 2023 montrent un comportement très positif. La moitié des espaces de réunion devrait avoir un taux d'occupation supérieur à 75 % en moyenne annuelle.


De même, il faut noter que cette croissance exponentielle ne se justifie plus par la tenue d'événements reportés des années précédentes puisque, comme en témoignent les Convention Bureaux, près de 80% d'entre eux ont déjà eu lieu. Au contraire, le retour à la fréquentation en personne et des facteurs tels que la qualité, la sécurité et la diversité de l'offre espagnole semblent expliquer davantage la croissance d'une demande qui, de plus en plus, récompense également des aspects tels que la durabilité et numérisation.


Malgré ces perspectives positives, il faut rappeler que, selon plus de 60% des Bureaux de la Convention, le rétablissement complet des effets de la pandémie n'est pas encore atteint. Ainsi, le contexte post-pandémique actuel continue de refléter une tendance vers des événements avec moins de participants et de durée plus courte, détectant également un manque de prévision et de réservations à long terme qui affecte directement le secteur.


L'exemple d'un voyage Mice à Minorque en est la preuve, avec un nombre à taille humaine (10 à 50 personnes), sur des formats optimisés (80% sur du 3 jours et 2 nuits) en mettant l'accent sur la déconnexion, l'authenticité et de plus en plus, avec des demandes d'actions immersives, porteuses de sens.

De même, la demande internationale devrait continuer de se redresser en 2023, bien que plus progressivement. L'année 2022 devrait se clôturer avec une reprise de 50 % par rapport aux niveaux d'avant la pandémie.

2 - Fin des protocoles sanitaires et retour au présentiel


Ces dernières années, les Bureaux des Congrès ont dû s'adapter en permanence aux changements survenus en raison de la pandémie, notamment le développement d'événements hybrides et la mise en place de protocoles sanitaires incluant des limitations de capacité.

Concernant l'application des protocoles de sécurité sanitaire, on note une nette tendance à leur suppression, avec 46% des Bureaux des Congrès indiquant aujourd'hui l'application de ceux-ci en 2022 contre 62% en 2021. Tout cela s'inscrit dans un panorama de retour progressif à normalité qui devrait se consolider l'année prochaine. En tout état de cause, 76% des Convention Bureaux estiment que les schémas actuels de comportement de la demande, de plus en plus proches de ceux d'il y a des années, se maintiendront au cours du prochain exercice. En revanche, si le Baromètre SCB 2021 reflétait la prééminence partagée des formats présentiels et hybrides, les résultats actuels montrent une tendance à la baisse pour ces derniers. Ainsi, la présente étude estime qu'en 2023 plus de 80% des rencontres se feront à nouveau en présentiel et sans limitation de capacité, se rapprochant ainsi de la réalité pré-pandémique.


Ces données mettent en évidence la pertinence des rencontres personnelles lorsqu'il s'agit de générer du réseautage, sans diminuer l'importance d'une numérisation qui devrait compléter l'offre MICE des destinations espagnoles, devenant l'un des principaux signes de sa qualité.


3 - Augmentation du niveau des prix


L'inflation que connaît l'économie espagnole et celle des pays voisins se manifeste également dans l'ensemble de la chaîne industrielle MICE et notamment dans les services liés à l'hébergement et au transport.

Cette augmentation du niveau des prix est indiquée par la grande majorité des Convention Bureaux, et il est à noter que 73% d'entre eux perçoivent des augmentations comprises entre 10% et 20%, un aspect qui peut limiter la compétitivité de l'Espagne.

4 - Incertitude


Au-delà de l'inflation et de la pandémie de Covid-19 elle-même, dont les effets sont encore visibles dans l'industrie, en 2022 de nouvelles variables géopolitiques sont apparues qui peuvent avoir un impact direct sur l'économie en général et sur l'industrie MICE en particulier. . La crise de la ressource est ainsi présentée comme l'une des principales préoccupations du secteur, à laquelle s'ajoutent d'autres problèmes comme le manque de personnel qualifié.

De même, la sécurité internationale due à la guerre en Ukraine est un autre facteur auquel le secteur accorde une attention particulière et dont l'expansion dans le temps peut affecter la perception de la sécurité européenne.

Le baromètre 2022 du Spain Convention Bureau peut être téléchargé à partir du lien suivant :



EN CONCLUSION


Après l’exposition des résultats de l'analyse effectuée, on peut affirmer que le secteur MICE espagnol a connu une évolution positive au cours de 2022.



LE TOURISME MICE AUJOURD’HUI


L’année 2022 a été très positive dans l’ensemble des destinations associées au Spain Convention Bureau, les chiffres sont venus pour confirmer la relance du secteur. Les Convention Bureau, pour la plupart, avec leurs partenaires affirme avoir augmenté considérablement le nombre d’événements réalisés, en franchissant la barrière des 150 événements majeurs annuels, se rapprochant des niveaux pré-pandémie, sans parler de tous les événements satellitaires organisés durant cette année de relance.


Autres signes positifs de reprise sont : la réalisation d'une grande partie des événements reportés en 2020 ont été effectués en 2022, la croissance progressive du taux d’occupation les espaces de réunion. Il convient de mentionner que la relance a été renforcée par un intérêt élevé de la demande dans les voyages corporate.



ENVIRONNEMENT


Le secteur perçoit un sentiment d’incertitude en raison de la situation dans laquelle se trouve l'environnement international avec notamment la guerre en Ukraine et ses effets sur l’économie mondiale.


Les Convention Bureau sont préoccupés par l’inflation économique, la crise énergétique qui en résulte et de l’instabilité politique mondiale.


Des hausses de prix se sont manifestées sur le logement et le transport en priorité, aspects qui peuvent limiter la croissance de la demande considérés comme une barrière par les clients entreprises. En outre, et bien que les principales préoccupations tournent autour de la situation géopolitique mondiale, le changement climatique, les grèves etc ... ont un impact direct sur le marché du MICE et sa projection sur l'année 2023.



DEMANDE


Des comportements similaires à ceux observés pendant la période pré-Coupe ont été identifiés. La bonne situation sanitaire dans laquelle se trouve le pays et son environnement a permis l’élimination de l’utilisation de masques ou le maintien des distances sociales. La vie du quotidien est revenue "presque" la normale.


Dans ce sens, les organisateurs optent à nouveau pour des formats présentiels sans limitation de capacité associée à des protocoles de sécurité sanitaire.


Cependant, des changements sont perceptibles dans le type de événements sur lesquels la demande se positionne, dorénavant de plus petite taille et avec une optimisation de durée.


De plus, la demande se caractérise par des demandes de dernière minute, avec moins d'anticipation et avec un temps de décision un peu plus long. Ceci est lié à l’instabilité du marché, ce qui entraîne un sentiment naturel d’incertitude.



TENDANCES


Les résultats confirment une tendance vers la suppression des protocoles de sécurité avec l'amélioration de la situation sanitaire.


L'importance du format présentiel sans limite de capacité pour 2022, devrait se maintenir en 2023.


Les formats hybrides sont maintenus dans certains cas, et tend à diminuer, pour laisser la place à un Mice plus humanisé.



PRÉVISIONS


Les Convention Bureau estiment poursuivre sur la voie de croissance au cours de 2023, avec prudence, car ils identifient une dépendance directe de la réalisation des bonnes perspectives avec l'évolution des variables à caractère économique ... l’évolution des prix étant l’une des plus importantes préoccupations avec la grande concurrence d'autres destinations Mice : Maroc - Corse - Grèce - Croatie - Chypre ...


La plupart des Convention Bureau prévoit que la triple année électorale ne sera pas un handicap pour l’industrie MICE, même certains destinations perçoivent cela comme une opportunité pour organiser davantage de réunions, de voyages et d'événements, avec la recherche de sens et de valeurs.


bottom of page