• David JAMES

L'agence réceptive, votre partenaire local

Qu’il s’agisse d’un congrès à Montréal, d’une convention à Marrakech, d’un incentive à Budapest, ou tout humblement un voyage découverte à Minorque, les agences réceptives sont là pour répondre à toutes vos attentes et faire de vos voyages, de vos événements un véritable succès.


Un véritable travail d'équipe pour des projets réussis : Clients + Réceptif + Prestataires !


1 - Une agence réceptive : c'est quoi ?

Selon l’Association des Destination Management Executives, les agences réceptives sont

« des organisations professionnelles de management de destination spécialisées dans la création et la réalisation d’événements, d’activités, d’itinéraires basés sur des voyages de motivation, des voyages privés, avec une connaissance profonde de la destination ».

L’agence réceptive possède ainsi une connaissance parfaite de la destination, une expertise et des ressources qui lui permettent d’organiser le séjour sur place de A à Z.


2 - Pourquoi choisir une agence réceptive ?

Dans la vie, nous avons toujours le choix. Dans le cadre d'un voyage, privé ou entreprise, d'un événement, vous avez la possibilité de créer, d'organiser, piloter, de réaliser le tout par vous même, ou de travailler conjointement avec un partenaire local, l'agence réceptive comme Menorca Island by Lodge Attitude, sur l'île de Minorque :


Voilà plusieurs raisons :

  • Connaissance parfaite du territoire

  • Référencement sélectif prestataires

  • Services complets, de qualité et adaptés

  • Interlocuteur privilégié, expert et ambassadeur de la destination

  • Services toujours plus innovants

  • Des offres originales, exclusives, parfois privées et toujours sur mesure

  • Un positionnement tarifaire le mieux disant, le meilleur rapport qualité / prix.



3 - Une agence réceptive : pour qui ?


Les agences réceptives interviennent auprès des types de clientèles suivantes et selon

différents modes de production.


  • Les clientèles d’affaires en groupe ou plus rarement en individuels : elles représentent souvent une part dominante de l’activité des agences réceptives, notamment pour celles implantées dans les villes de congrès, capitales, destinations tendances ou vecteur de sens.


  • Les clientèles de loisirs, en groupes traditionnels : les réceptifs interviennent en tant que centrale de réservation pour des prestations standardisées (fonction de grossiste). Ils disposent de stocks (lits, places de spectacle,...) à des tarifs spéciaux négociés avec les prestataires. Cette activité de grossiste est caractérisée par des marges commerciales relativement faibles, impliquant un modèle économique fondé sur le volume et donc un certain niveau d’industrialisation.


  • Les clientèles de loisirs individuelles : l’activité réceptive se limite à la clientèle haut de gamme (production sur mesure). En effet, la valeur ajoutée et donc la marge commerciale du réceptif sur les prestations individuelles standard est faible et ne peut soutenir une activité réceptive sur ce segment, sauf pour des voyages évidemment sur mesure, avec des prestations souvent exclusives.



De manière générale, les agences réceptives ont pour principaux clients des Tour-Opérateurs, des agences de voyages, des agences événementielles, des entreprises directement mais depuis quelques années, elles comptent aussi une clientèle tourisme de loisirs et tourisme d’affaires, qui, pour cette dernière, représente une part majoritaire de l’activité des agences réceptives notamment pour celles implantées dans les grandes villes favorisant les Congrès et Colloques, capitales et autres événements.

Les prestations proposées pour la clientèle d’affaires sont les suivantes : prises en charge de la partie logistique et/ou touristique d’un événement (réservation de chambres, transferts et transports, soirées, visites…), organisation de séminaires, organisation de teambuilding, d’incentive et accès à des privatisations de lieux atypiques.


Pour la clientèle de loisirs, clientèle privée, les prestations proposées relèvent de l’offre de la création du concept même du voyage, réservation de l’hébergement, l’organisation des excursions, visites, sorties, accès à des privatisations diverses, également select …

4 - Exemple des agences réceptives en France


Selon Atout France, on compte aujourd’hui en France, 200 agences de voyages spécialisées dans le réceptif et ayant à la fois une clientèle loisirs et une clientèle d’affaires.

Parmi les opérateurs du tourisme ayant une activité réceptive, on recense environ 510 organismes locaux de tourisme (Office du Tourisme, les comités départementaux du Tourisme, les Comités régionaux du tourisme), 290 prestataires d’activités (culturelle, artistique, sportive…), 770 gestionnaires d’hébergements et 500 transporteurs (surtout autocaristes).

Nombreuses sont également les agences de voyage qui ont, en complément, une activité réceptive : 3 696 agences de voyages, parmi lesquelles plus d’un tiers ont déclaré avoir une activité réceptive.

Sur les 200 agences de voyage spécialistes du réceptif identifiées, une vingtaine de « ténors » s’illustrent par leur capacité à traiter un volume de clientèles significatif, à la fois sur les segments affaires et loisirs, par la diversité de leurs produits et par leur capacité d’adaptation aux marchés émetteurs.


Ces entreprises sont pour la plupart situées à Paris, certaines disposent néanmoins de représentations locales, notamment dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans les régions viti-vinicoles.


Les « ténors » se distinguent par les caractéristiques suivantes :


  • La quasi-totalité des agences est basée en région parisienne


  • Elles réalisent un chiffre d’affaires de près de 3,5 à plus de 63 millions d’euros


  • Elles sont généralement multi-marchés, mais avec des spécificités : outre les marchés européens, elles travaillent sur une à deux zones émettrices moyen et long-courriers (Asie/Pacifique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Moyen-Orient)


  • Elles ont toutes une activité pour les groupes, essentiellement sur le segment affaires qui comprend les foires, les salons, les congrès et les rencontres professionnelles


  • Le marché des individuels est peu représenté, hormis pour des prestations haut de gamme et sur mesure. Pour une agence, le marché des individuels vient en complément de celui pour les groupes



5 - Les agences réceptives à l'international


Le fonctionnement à l’international reste le même. Les DMC (Destination Management Company) possèdent une connaissance approfondie de leur destination. Leurs services s’étendent de la partie créative, logistique et/ou touristique d’un événement (réservation de chambres, transferts et transports, soirées, visites…), organisation de séminaires, organisation de team building et d’incentive, et bien évidemment de toutes prestations liées à un voyage sur mesure pour une clientèle privée.

Les prestations proposées se déclinent très généralement selon les critères suivants :

  • Circuits individuels et/ou groupes

  • Séjours / week-end complets privés et corporate

  • Prestations MICE (Meeting Incentive Convention Event)


A ne pas négliger :


Les réceptifs assurent tous les ans un chiffre d’affaires non négligeable aux prestataires locaux, ce qui leur permet de bénéficier de fortes réductions bien supérieures à la marge que les réceptifs facturent à leurs clients.


C’est pour cette raison que les réceptifs assurent un meilleur rapport qualité/prix avec une montée en gamme et en expertise voyage et événementiel, tout en appuyant l'économie locale.


6 - Evolution du marché des agences réceptives

Dans un marché aujourd’hui en totale mutation, et avec la montée en puissance du web, des compagnies low-cost, la réduction du budget Mice et l’augmentation de la concurrence des packages hôteliers, et même du développement du circuit court, les habitudes de consommation ont considérablement changé.

Il existe donc pour les réceptifs, un double défi pour attirer la clientèle : Volume + Valeur ajoutée.

Volume :

  • Une puissance d’achat auprès des prestataires

  • Une maîtrise des outils informatiques

  • Une grande réactivité et industrialisation de process

  • Une bonne connaissance des marchés émetteurs

  • Une capacité d’intervention commerciale multi-marchés

Valeur ajoutée :

  • Une connaissance fine du territoire et des prestataires

  • Une expertise thématique

  • Une capacité à innover, à créer du sur-mesure

  • Une capacité à entretenir des partenariats privilégiés avec tous l'écosystème : agences - entreprises - institutionnels - associations ...

Pour conclure, le réceptif ou autre Dmc, comme Menorca Island by Lodge Attitude, sur l'île de Minorque, dispose d'une véritable carte à jouer, il peut établir une relation directe avec les voyageurs [appréciée], produire et commercialiser de façon autonome [vitale], sans intermédiaire [libre] et donc proposer une dynamique créative, exclusive, optimale et privative [enjoy].


Alors, parlez -nous de vos projets d'évasion :)


Sources : guidedesreceptifs.fr - Lodge Attitude - Atout France


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