• David JAMES

L'empreinte durable

Marcher dans la nature, c’est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles.
Christian Bobin – écrivain et poète français


Parce qu’un voyage d’engagement solidaire, c'est d’abord comprendre … échanges croisés entre Rebecca Morris de Menorca Preservation et David James de Menorca Island by Lodge Attitude.


  • Rebecca, en tant que directrice générale locale, pourriez-vous nous préciser ce qu'est Menorca Preservation?


Menorca Preservation est une fondation à but non lucratif qui soutient des initiatives environnementales locales qui travaillent à la préservation et à la restauration des habitats naturels des îles dans le cadre de trois piliers prioritaires : la Terre, la Mer et l’Energie.


Avec un accent particulier sur ces trois piliers, nous soutenons et développons des projets divers : stimuler les produits locaux, gestion de l'eau douce, recherche sur la conservation marine et innovation en matière d'énergies renouvelables, car nous sommes convaincus que le soutien aux organisations et initiatives locales aura un impact positif significatif et contribuera à apporter le changement durable dont Minorque a besoin pour préserver son environnement précieux et sa biodiversité.


  • Que signifie ce partenariat avec l’agence réceptive Menorca Island by Lodge Attitude pour vous et Menorca Preservation et qu'attendez-vous de lui?


Le partenariat avec des organisations telles que Menorca Island by Lodge Attitude donne à Menorca Preservation un niveau de soutien inestimable car cela signifie non seulement que nous recevons un soutien en termes de collecte de fonds, ce qui est vital pour nous de continuer à soutenir des projets, mais aussi pour nous aider à nous connecter davantage. largement aux personnes intéressées par la préservation de Minorque et la compréhension des valeurs naturelles uniques de l'île.

C'est une manière de s'assurer que tous ceux qui viennent à Minorque comprennent l'importance d'être soucieux de l'environnement sur une île déclarée par l'UNESCO comme la plus grande réserve de biosphère de la Méditerranée.



  • Avez-vous des informations sur certains projets que vous avez réalisés dans le passé, comme faits marquants, et sur ce que vous espérez faire dans un proche avenir pour aider Minorque à devenir de plus en plus durable?


Depuis la fin de 2017, lors de la constitution de Menorca Preservation, nous avons soutenu plus de 40 projets dans nos domaines d'intérêts. Certains de ces projets sont :


- La restauration des systèmes et canaux traditionnels de captage des eaux pluviales dans 14 fermes en activité à Minorque. Ce projet a été mis en œuvre par GOB Menorca via son initiative d'intendance des fermes qui aide les fermes locales à mieux s'adapter au changement climatique et à encourager des pratiques agricoles responsables. Le projet de restauration des eaux pluviales a permis une économie estimée à plus de 1 200 tonnes d'eau par an que ces fermes ne puisent plus dans nos aquifères naturels. Minorque est une petite île avec des ressources en eau limitée et par conséquent, ce projet est essentiel pour aider les agriculteurs à mieux utiliser l'eau de pluie et à maximiser les ressources hydroliques de l'île.


- La catalyse de l'Alliance Plastic Free Menorca, formée par 5 ONG locales (GOB Menorca, association LEADER, OBSAM, Per la Mar Viva et Menorca Preservation) unissant leurs forces pour lutter contre les déchets plastiques à usage unique pour réduire la pollution plastique sur l'île. Face aux préoccupations mondiales et locales croissantes concernant la pollution par le plastique dans nos mers et sur nos plages, nous avons tous estimé qu'un moyen essentiel de réduire nos déchets et notre consommation de plastique à usage unique consiste à les éliminer complètement de l'île.


Le mouvement suit des projets axés sur la création d'un modèle sans plastique pour les Baléares, y compris une certification sans plastique pour les entreprises réduisant leur utilisation de plastiques à usage unique. Cette certification soutient également l'introduction d'une nouvelle loi du gouvernement des Baléares, appliquée plus tôt cette année, pour interdire une gamme de plastiques à usage unique à partir de 2021. Le mouvement vise également à rassembler tous les projets de pollution plastique afin d'assurer une meilleure coordination des projets pour réduire les doubles emplois et maximiser les ressources.


- Le lancement de Kilomètres de plastique pour Iris, mis en œuvre par la bénévole YouSocial et en l'honneur d'Iris Annabel Goldsmith, une jeune de 15 ans qui a compris la nécessité de trouver l'harmonie avec la nature et a toujours fait sa part pour la protéger, le projet Iris cherche à responsabiliser les jeunes de 15 à 18 ans, dans leurs propres efforts pour restaurer et protéger la nature là où ils vivent.


Kilomètres de plastique pour IRIS est soutenu par Menorca Preservation et le Mallorca Preservation Fund et vise à encourager les «promenades conscientes» parmi les jeunes, avec pour mission d'éduquer sur les problèmes que les plastiques à usage unique génèrent, mais aussi dans le but de marcher 1000 km contre le plastique pour IRIS en équipe. De plus, les participants à Kilomètres de plastique pour IRIS peuvent présenter une vidéo inspirante «1 minute pour votre planète» et gagner la chance de rejoindre l'équipe de l'expédition Save the Med dans leur quête pour étudier et protéger la faune marine méditerranéenne.



  • Rebecca, quelques mots sur 2021


Nous sommes enthousiasmés par l'éventail de possibilités qui s'offrent à nous tous pour vraiment en faire une année de changement et de transition basée sur tout ce qui s'est passé dans le monde.


Minorque a déjà établi une stratégie 2030 pour sa transition énergétique vers les énergies renouvelables, que nous sommes ravis de soutenir via une initiative innovante et pionnière visant à créer une «Comunidad Energetica» ou communauté énergétique.



  • David, en tant que dirigeant associé de Lodge Attitude, précisez-nous ce qu’est Menorca Island by Lodge Attitude ?


Le concept Menorca Island, c'est un état d'esprit insufflé par notre agence événementielle et voyage incentive française, Lodge Attitude. ​Depuis plus de 13 ans, notre agence imagine et propose des atmosphères inédites et exclusives, auprès de nos clients entreprises comme privés, à travers des événements uniques et des voyages évidemment sur mesure, en France et à l’international.


Menorca Island by Lodge Attitude est une agence réceptive locale (DMC*), implantée toute l’année à Minorque, avec une promesse de valeur : Imaginer, créer, organiser des voyages inspirants et sensoriels pour une clientèle française.


Nous avons à cœur de développer la destination Minorque pour des voyageurs / explorateurs en quête de sens, 365J / 365J, car l’ensemble des atmosphères de l’île, en toute saisonnalité, permettent de vivre des expériences uniques, parfois secrètes, à la hauteur des toutes les imaginations.


(*DMC : Destination Management Company)



  • Pourquoi avez-vous initié ce partenariat avec Menorca Preservation ?


Depuis longtemps, nous sommes engagés dans l’organisation de voyage porteur de sens.


Nous avons déjà réalisé un voyage d’engagement solidaire au cœur du Maroc, au profit d’une communauté féminine productrice de safran, en les soutenant dans leur démarche de production et de développement de nouveau réseau de distribution.


Nous avons fait participer des clients dans un voyage éthique et solidaire au Benin en aidant des associations locales au profit de jeunes enfants en quête d’identité et de scolarité.


Le fait de nous implanter à Minorque, en ayant la volonté et l’humilité d’apporter vraiment quelque chose à l’île, nous a motivé à nous rapprocher de l’équipe Menorca Preservation en leur proposant d’accompagner leurs porteurs de projets autour des 3 axes évoqués par Rebecca :


· La conservation marine pour mener la stratégie de conservation marine vitale à tout un écosystème


· La préservation des terres afin de soutenir le secteur agroécologique de Minorque


· L’énergie avec la stratégie de renforcer la transition de l’île vers les énergies renouvelables.



  • Comment va prendre forme ce partenariat et à qui s’adresse-t-il ?


Notre agence propose déjà 4 concepts de voyages inspirants et sensoriels à Minorque, dont un qui se nomme : l’empreinte durable



Ces voyages [l'empreinte durable] peuvent être réalisés à titre personnel comme pour le compte d’une entreprise, l’objectif étant le même : des voyages qui ont du sens pour les petits groupes (5 à 20 pers max) de clients français, volontaires, avec un objectif d'implication, de rencontre, de partage et d’engagement autour de projets locaux durables et responsables. Nous voulons créer une dynamique d’immersion avec un impact fort qui se traduira vers des actions post-voyage … l’engagement durable se réalise aussi après avoir vu, compris et entendu.


Au-delà d’une participation financière de l’agence sur chaque périple et autre compensation carbone transformée en don, nous suivons de près des projets qui nous inspirent, qui nous font écho et qui méritent de s’investir avec nos clients.


Un exemple :


« Quoi de plus impactant au cœur d’une gorge où se niche une biodiversité étendue et significative : forêts, vergers, repère d’oiseaux, habitation troglodyte, sources et autres surprises naturelles, que d’aider sa propriétaire à faire sur-vivre ce formidable lieu …


La Bonne Veillance : Continuer à protéger la nature et la tranquillité du domaine


• Entretien du paysage en prenant soin des jardins fruitiers éco-logiques, des bâtiments ruraux, des installations et de l'architecture ethnologique

• Réfléchir à de nouvelles façons de développer les activités et d'améliorer le financement / la rentabilité de ce lieu unique.


Le Partage : Offrir la possibilité d'interagir


• Travailler avec des bénévoles, des voyageurs curieux et engagés

• Aider au développement d’un programme pour les visiteurs qui comprend une immersion environnementale, responsable et locale.


Nous créons ici même des instants privilégiés à travers des rencontres humaines, uniques qui marquent les esprits en proposant à nos clients différents formats : séminaires déconnectants et inspirants, journées initiatiques et sensorielles, activités participatives et collaboratives … »



  • Et vous David, une vision pour 2021 ?


C’est maintenant que tout se concrétise pour nous projeter, avec les nouvelles générations, vers les 20 prochaines années.



C'est grâce au lien étroit qui lie l'homme et le territoire de l'île, dans toute sa superficie, que Minorque a été déclarée Réserve de Biosphère en 1993.


Pour vous éveiller et vous engager dans des réflexions, des actions qui ont du sens, un accueil chaleureux vous sera proposé.


​Menorca Island, c'est un voyage inspirant et sensoriel, elle vous dévoile l'Empreinte durable.


Oui, Voyageons.



Contact :

David James

+33(0)6 78 70 34 06

+34 611 645 702

david@lodge-attitude.fr

www.menorca-island.fr