• David JAMES

Minorque gastronomique

C’est l’histoire d’une citadelle irrévélée, cachée aux yeux d’une immensité, où chuchotent milles manuscrits gravés de mythes et de légendes infinis, où jour et nuit se déguisent les artistes de fantaisies et les créateurs d’envies. Des murs marbrés de saveurs, des remparts décorés de senteurs, c’est une forteresse habillée de parfumeurs et d’inspirateurs qui vous ouvrira ses portes et vous révélera un monde où les arômes se lient de malice et où les couleurs s’éprennent du délice. À travers cette palette de dégustations, cette collection de palpitations, cette exposition de délectation, vous goûterez à des toiles huilées, des aquarelles miellées et des esquisses sucrées tout en vous régalant de paysages gourmands et de portraits succulents.


Vos sens s’émouvront et s’emballeront dès lors que vous caresserez les courbes de ce festin, dès lors que vous embrasserez l’élégance de cette gastronomie et de ses alexandrins. Art qui puise ses recettes et sa virtuosité au coeur d’une terre et de sa mer couronnées de sincérité , de pureté et de suavité, les menus qui seront sculptés et mis en vers pour rimer avec le solaire, le visionnaire et le spectaculaire assouviront avec splendeur et peut être même avec stupeur les désirs de vos sourires et les plaisirs de vos éclats de rire. Un soupçon de lyrisme, un nuage d’onirisme, une pointe d’épicurisme, tels seront les ingrédients secrets de cet élixir qui régaleront et charmeront vos papilles et vos pupilles d’évasion et de sensations.


Saveur intemporelle

La Région Européenne de la Gastronomie 2022

sera, l'île de Minorque.



"Minorque est une île pleine de contrastes et a une personnalité très distinctive. Située au milieu de la Méditerranée occidentale, sculptée par le vent et la mer, elle est riche d'un patrimoine naturel, et son histoire remonte à plus de quatre mille ans grâce à l'héritage extraordinaire tiré des différentes cultures qui s'y sont installées au fil des siècles. Déclarée réserve de biosphère par l'UNESCO en 1993, le principal défi de Minorque est de devenir un exemple international de durabilité et d'équilibre entre les actions humaines et l'environnement naturel, tout en faisant de notre culture et de notre patrimoine nos valeurs les plus précieuses. Grâce à une tradition culinaire historique et à des racines rurales profondes, Minorque possède une gastronomie riche et une grande variété de produits locaux de qualité. Cela permet à l'île de proposer une cuisine avec sa propre identité locale, sans prétention et basé sur le régime méditerranéen, qui a été déclaré patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. La dernière décennie a vu la montée d'un mouvement qui réaffirme la fierté de l'identité locale, chante les louanges des matières premières autochtones, des traditions héritées et des recettes de Minorque. Cette tendance est principalement due à une génération de cuisiniers, de propriétaires de petites entreprises, de vignerons, de restaurateurs, de politiciens, d'artisans, d'agriculteurs et d'entrepreneurs qui voient la diversité de Minorque comme un cadeau spécial."



4 Recettes pour comprendre l’identité gastronomique de l’île

1. La Caldereta

La Caldereta est le plat le plus emblématique de la cuisine minorquine. Ce ragoût de la mer est concocté à base de mets savoureux péchés dans les eaux de la Méditerranée. On y trouvera essentiellement de la langouste, une vaste variété de fruits de mer et du poisson. Recette qui trouve son humble origine dans la cuisine des pêcheurs minorquins, les chefs cuisiniers de l’île en ont fait un plat tout à fait raffiné.




2. L’Oliaigua aux figues

C’est l’un des plats préférés des Minorquins. En effet, pouvant être consommé au déjeuner comme au dîner et même au petit déjeuner, il est préparé à base des légumes locaux et est servi avec des figues et du pain grillé. Tomates, asperges, oignons, huile d’olive, chou, ail, poivre vert,… il existe de nombreuses variantes regorgeant toutes de nombreuses saveurs.


3. Les Desserts

Les desserts minorquins sont de fortes traditions qui ont été transmises de génération en génération. Ces recettes se caractérisent par un mélange de cultures et d’héritages différents : musulmans, français, catalanes et britanniques. Vous pourrez goûter à des mets salés tels que les formatjades, des feuilletés de sobrasada, et les flaons, des tartes farcies au fromage ainsi qu’à des mets sucrés à base d’amandes comme les amargos et les carquinyols ou encore des biscuits fourrés à la confiture appelés crespells.


4. Les Aubergines farcies

Plat phare des menus Méditerranéens, il est préparé avec les variétés d’aubergines locales qu’elles soient noires, blanches, violettes ou rayées et peut être servi chaud ou froid mais également dans un pain typique minorquin appelé “coc”. À Minorque, ce plat est associé aux festivités et s’apparente à l’affection que les Minorquins portent à l’origan des jardins.




_____________________________



Notre agence réceptive, Menorca Island by Lodge Attitude,

est à votre disposition pour vous faire découvrir toute la gastronomie de l'île de Minorque

et vous faire voyager dans un univers de saveurs, de délices et de surprises.


Voici donc l'île de Minorque, à travers vos voyages sur mesure,

inspirants et sensoriels, toute l'année.

Parlons-en !

  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2020 by Lodge Attitude | Voyage et événement sur mesure à Minorque