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  • David JAMES

Pourquoi créer des événements d'entreprises et comment les mesurer ?

L’événement professionnel fait partie d’une stratégie propre à chaque société. C’est une nécessité perçue ou non et qui permet de développer la force du capital humain dans l’entreprise et pas seulement !


Pour commencer, c’est quoi un événement d’entreprise ?


Un événement ou voyage d’entreprise, au sens large, est un projet stratégique réunissant des personnes internes ou externes à la société dans un objectif clairement identifié par l’organisateur.


Quelques exemples :


Séminaire équipe commerciale – Convention stratégique d’entreprise –

Soirée de lancement – Convention commerciale – Journée teambuilding –

Journée rencontres commerciales – Petit déjeuner Clients – Voyage solidaire – Voyage clients VIP – Soirée d’entreprise - Road Show – Kick Off

- Journée portes ouvertes – Réunion du comité de direction – Journée

Incentive – Inauguration d’entreprise – Assemblée générale – Visite

professionnelle d’entreprise – Colloque & Congrès d’entreprise – Week-end

Challenge …


Je vous propose de décliner les 3 objectifs prioritaires liés au "pourquoi utiliser l’événementiel d’entreprise" :


  • La motivation

La motivation doit sonner comme une évidence aux oreilles des dirigeants et managers dans leur stratégie de conquête et de développement. Sans la motivation des collaborateurs, la dynamique peut s’essouffler et même se stopper. Voilà pourquoi apporter aux équipes un élan de motivation est déterminant et surtout attendu de tous !

Il est donc nécessaire de réunir les collaborateurs, en globalité ou par entités, par Business Unit, de manière idéalement régulière pour donner le tempo du "Tous ensemble" et du "grâce à vous" pour réussir.


Apporter de l’échange, du partage, de la reconnaissance et du plaisir sont les ingrédients d’une motivation croissante et continue.

N’oubliez pas de n’oublier personne, la motivation dans l’entreprise c’est aussi bien pour le cadre, le salarié, l’ouvrier, les commerciaux, les services supports … un travail d’équipe !


  • La fidélisation

Au coeur de la réalité actuelle … comment faire pour fidéliser mes clients et mes collaborateurs ?

Une batterie de réponses est possible et la réponse à travers l’événement d’entreprise doit être une priorité.

L’humain apprécie la reconnaissance, l’échange, le contact, le vrai, pour donner et redonner avec envie et plaisir.

Les clients d’une entreprise sont les poumons de l’activité, sans eux, tout peut s’écrouler. Il est temps de les remercier en les invitant à des événements majeurs en corrélation avec leurs inspirations (vous les connaissez) :


Evénement sportif et culturel – Voyage et week-end thématique ou tout

simplement un dîner / soirée festive autour du remerciement sincère.


Les collaborateurs de l’entreprise sont également les poumons et la vitrine de celle-ci. Garder les meilleurs, motiver les autres à le devenir, la notion de fidélisation prend donc tout son sens.


Au-delà de fidéliser à travers « le financier » (élément à ne pas sous-estimer), l’humain a aussi besoin de se sentir important, reconnu, moteur dans son quotidien. Il veut apporter et se sentir bien.

Le talent de l’événement ou du voyage incentive pour fidéliser doit se concentrer sur des actions comme : formation high level, voyage challenge Top 10 ou 50, invitation à des

événements sportifs et culturels uniques et tout simplement le faire grandir

dans l’entreprise …


N’oubliez pas qu’être invité, remercier, faire progresser fait plaisir et que l’humilité a de grandes vertus.


  • La cohésion d’équipe

La cohésion et l’esprit d’équipe dans l’entreprise sont une des clés pour réussir ensemble durablement. Sans équipe, l’entreprise ne peut pérenniser, accélérer et rayonner, juste stagner, démotiver, voir décliner.

L’équipe dans l’entreprise c’est tout un ensemble de personnes et de services : Direction

– Production – Support – Management – Vente … qui doivent travailler à l’unisson pour garder le cap et pour instaurer un climat favorable à l’épanouissement de tous.


Voilà pourquoi l’événementiel à travers la cohésion d’équipe est pertinent et utilisé régulièrement en entreprise.

Une journée de teambuilding pour sortir du cadre, apprendre à se connaître ou à se redécouvir …


Une soirée d’entreprise thématique organisée à tour de rôle par les services

… Un instant / pause autour d’un tournoi ou jeux intra entreprise …


Quoi qu’il en soit, il est aussi nécessaire de laisser libre cours aux attentes,

originalité de vos collaborateurs.


N’oubliez pas, ce sont eux qui sont les acteurs de l’événement !



Et la mesure des événement justement !


Qui mesure TOUJOURS l’impact, le retour sur investissement – le fameux ROI, de son événement professionnel ? et même plus, le retour sur émotion. La réponse est très simple, comme beaucoup d’entreprises et même d’agences événementielles, très peu !

Cette mesure est évidemment déterminante dans le process aboutie d’une démarche événementielle, de A à Z.


Quelques notions et quelques clés pour vous aider.

Vous avez organisé :


« Séminaire équipe commerciale – Convention stratégique d’entreprise –

Soirée de lancement – Convention commerciale – Journée teambuilding –

Journée rencontres commerciales – Petit déjeuner Clients – Voyage de

récompense – Voyage clients VIP – Soirée d’entreprise - Road Show– Kick Off -

Journée portes ouvertes – Réunion du comité de direction – Journée

Incentive – Inauguration d’entreprise – Assemblée générale – Visite

professionnelle d’entreprise – Colloque & Congrès d’entreprise – Week-end

Challenge - … »


Et vous aviez bien défini vos objectifs prioritaires :


• Motivation des collaborateurs

• Fidélisation des clients

• Passer des messages stratégiques

• Développer l’appartenance à l’entreprise

• Former et coacher vos salariés

• Augmenter votre chiffre d’affaires

• Présenter de nouveaux produits ou services

• Tout simplement faire plaisir et partager …


Et tout semble s’être bien passé … A vous de vérifier, d’analyser et de mesurer l’ensemble. Il est donc important pour vous de définir précisément vos critères d’évaluation


  • Le ressenti des participants

Vous l’aurez déjà lors de votre événement le Jour J. Un invité satisfait se voit immédiatement, comme pour une insatisfaction se ressent directement.

Vous et avec votre équipe vous serez en mesure de pressentir l’atmosphère générale qui se dégage de l’assemblée.

N’oubliez pas que les réactions à froid sont aussi importantes pour valider le critère qualitatif.

L’enquête de satisfaction à la fin de l’événement ou envoyée le lendemain (maximum 48heures) sonne comme une évidence de mesure qualitative !

ET votre ressenti à vous … oui à vous qui organisez, est crucial, pour comparer et analyser. Testez le !


  • L’enquête de satisfaction.

Elément incontournable pour garder le lien avec vos participants. Posez leurs les questions précises pour avoir un retour exhaustif sur le ressenti général. Ils seront toujours en phase pour vous faire les bonnes remontées ou pas. C’est parfois cruel, sachez-le !

Nous parlerons avec précision de cette enquête ultérieurement


  • Les taux de réponse et de présence

Un point plus quantitatif aussi se mesure à travers le taux de réponse et le taux de présence, aussi bien pour des participants en interne (collaborateurs – direction - …) que pour des participants en externe (clients – réseau – presse …)


Taux de réponse = Nombre ayant répondu présent à votre événement par

rapport au nombre d'invités

Taux de présence = Nombre de personnes présentes à votre événement par

rapport au nombre ayant répondu présent


Voilà une donnée mesurable et quantifiable, de suite !


  • Le niveau de participation et d’implication

La réussite d’un événement se juge également au niveau du degré de participation et d’implication des participants. C’est intéressant d’analyser à travers des applications digitales en mode de Quizz / Interconnection / Wallsms / Sondage et Posts en direct … Vous pourrez suivre en direct l’interaction entre les créateurs de lien et les invités ! L’implication également lors d’activités de teambuilding est repérable immédiatement. Soyez à l’affût et découvrez les bénéfices du teambuilding


  • Les retombées de votre événement pour le faire vivre

Les retombées presse par exemple sont des éléments palpables immédiatement et vecteur de retombées directes et indirectes comme la génération de trafic, l’augmentation du chiffre d’affaires, demandes de contacts …


Les retombées via les réseaux digitaux pro et sociaux qui sont également vecteur de relais de communication et d’attractivité, se vérifient par son niveau de « viralité ».


Les retombées en interne sont également importantes à travers blog et toute communication interne à l’entreprise pour faire vivre cet instant événementiel que vous aurez organisé avec réussite.



Vous l'aurez bien donc compris, le pourquoi créer et mesurer l'impact d'un événement d'entreprise est déterminant.


Qu'il soit un événementiel en France ou un voyage thématique à Minorque, il apporte des réponses fortes à toutes les stratégies d'entreprise, liées à l'esprit du capital humain.



Alors, quel voyage ou événement inspirant et sensoriel sera le votre, pour vous et vos participants ?

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David JAMES

Dirigeant associé

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