top of page
  • David JAMES

10 raisons de choisir l'Espagne comme destination MICE

Dernière mise à jour : 27 oct. 2023


Un voyage à Minorque pour un Mice autrement


L'Espagne n'est pas seulement la deuxième destination touristique au monde ; C'est également une destination leader en matière de réunions, d'incentives et d'événements : le quatrième pays au monde où se déroulent le plus de réunions internationales et le seul avec deux villes dans le top 5.


Ce sont quelques-unes des raisons qui ont choisi l'Espagne comme destination. une destination MICE :


Un pays leader en matière de tourisme

L'Espagne est un pays préparé pour les grands événements et a la valeur d'être la deuxième marque touristique la plus reconnue au monde. L'Espagne compte plus de 16 000 hôtels et un réseau de près de 100 Paradores : des hébergements uniques dans des châteaux, monastères ou palais qui se distinguent par leur excellence et le caractère unique de leur localisation.


Minorque propose de nombreux types d'hébergement tels les Fincas et autres agrotourisme en lien avec les valeurs de la préservation du territoire.


Des communications fantastiques

Au total, l'Espagne compte plus de 30 aéroports internationaux, sept grands ports de croisière, environ 3 000 kilomètres de voies ferrées à grande vitesse, le plus grand réseau d'autoroutes et d'autoroutes d'Europe et un excellent système de transports publics dans ses grandes villes.


Les liaisons aériennes s'intensifient pour faire de certaines destinations, des bulles d'oxygène toute l'année comme à Minorque.


L'art comme signe d'identité

L'art se manifeste dans la monumentalité des cathédrales comme celles de Burgos, Séville ou León, entre autres, mais aussi dans l'impressionnant palais de l'Alhambra, dans l'architecture moderniste de Barcelone, dans le centre historique de Séville, dans le futuriste bâtiments de Valence ou de Bilbao…. Et dans des musées comme El Prado, considéré par beaucoup comme la première galerie d'art au monde. Le Paseo del Arte à Madrid, l'offre muséale à Malaga, la variété à Barcelone... vous avez le choix entre plus de 1 500 musées.


Minorque compte un grand nombre de galeries d'art aussi bien à Ciutadelle, Mahon ou Alaior avec notamment l'arrivée depuis 2 ans, de la galerie Hauser & Wirth installée sur l'Ile du Roi au coeur du port de la capitale Mahon.


Culture du patrimoine mondial

L'Espagne est le cinquième pays au monde avec le plus grand nombre de déclarations au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle compte 15 villes classées au patrimoine mondial, dont les centres historiques ou les complexes monumentaux valent le détour. De plus, des fêtes comme les Fallas de Valence ou la Fête des Patios de Cordoue et des traditions comme le flamenco font partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.


Etre réserve de la biosphère depuis 1993 est une fierté à Minorque comme son classement au patrimoine Talayotique depuis 2 mois, après plus de 15 ans de travail d'obtention.


L'endroit où le soleil brille

Avec environ 3 000 heures de soleil par an, l'Espagne est un pays particulièrement lumineux. Le climat est agréable toute l'année et c'est un pays où il fait bon profiter du plein air, surtout au printemps et en automne, lorsque les températures sont plus douces toute la journée. De plus, les îles Canaries jouissent d'un printemps éternel avec une température moyenne annuelle d'environ 23°C, sans parler des iles des Baléares.


Minorque c'est 300 jours d'ensoleillement par an et une atmosphère propice à savourer son âme toute l'année.


Une cuisine saine et pleine de saveurs

L'Espagne est un champion du régime méditerranéen, déclaré patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, et sa cuisine est célèbre pour ses tapas populaires. Une bonne option pour les déguster sont les marchés traditionnels réhabilités en centres gastronomiques dans de nombreuses villes. En outre, la haute cuisine espagnole compte des noms bien connus, tels que les frères Roca, Aduriz, Ruscalla, Arzak... Au total, 250 restaurants récompensés par des étoiles Michelin et six restaurants figurant sur la prestigieuse liste « The World's 50 Best ».


Pas de commentaire sur le sujet puisque Minorque a été décernée destination Européenne de la Gastronomie en 2022.


Un style de vie unique

C'est peut-être grâce au bon climat, à la lumière du soleil ou à un régime méditerranéen sain, mais les Espagnols ont la réputation d'avoir un style de vie heureux et insouciant. C'est peut-être pour cette raison que l'Espagne a l'une des espérances de vie les plus élevées au monde (83 ans) et fait partie des 20 pays offrant la meilleure qualité de vie selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).


A Poc a Poc, rythme la vie à Minorque, où le tout est presque possible, question de temps et d'état d'esprit.


Variété de lieux de réunion uniques

Châteaux, caves, palais, anciens monastères, musées ou théâtres sont quelques-unes des options les plus originales pour organiser un événement inoubliable en Espagne. L'offre est très large dans presque toutes les destinations et complète les 30 centres de conférences et les nombreuses salles de réunion et installations polyvalentes qui existent en Espagne.


Rarement une destination comme Minorque peut proposer des lieux de réunion et de conférence, des espaces événementiels et autres atmosphères pour des événements aussi atypiques que variés.


Des milliers d'options pour un programme unique

De par la culture, la tradition, la gastronomie ou le sport, l'Espagne permet de créer un programme social très particulier autour d'un voyage d'affaires. Des visites thématiques ou des itinéraires guidés ou dramatisés à travers des musées, des monuments ou des villes, à l'expérience à la première personne avec des ateliers de flamenco, des cours de cuisine, une excursion à la mer en bateau ou la possibilité d'assister à un match de football du Real Madrid ou du FC Barcelone. Les options pour réaliser des moments mémorables sont presque infinies.


Minorque se suggère avec un grand nombre d'expériences et d'activités propices à la déconnexion, à la découverte, au dynamisme, à la culture, à l'histoire, à l'incentive ... toujours entre Terre - Mer - Esprit.


Un vaste réseau professionnel MICE

Toutes les destinations en Espagne disposent de départements spécialisés dans le segment des réunions et des événements et sont intégrées à différents réseau et les professionnels des différents éléments de la chaîne de valeur MICE sont intégrés dans les associations dédiées au Mice. Les contacter est le moyen le plus rapide et le plus efficace d'organiser un événement et d'obtenir la valeur ajoutée de travailler avec des fournisseurs locaux expérimentés dans l'organisation annuelle de plus de 22 000 réunions avec près de quatre millions.


Pour un voyage à Minorque, dans le cadre d'une opération Mice (Meeting Incentive Convention Event), n'hésitez pas à contacter l'agence réceptive Menorca Island Dmc, implantée à l'année sur cette île secrète, naturelle, préservée et authentique qu'est Minorque.

Commenti


bottom of page