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  • David JAMES

La résilience au cœur de notre entreprise



Comment allez-vous et comment va votre famille en ces temps de COVID-19 ?


David James : Depuis mars 2020, début de la pandémie, le moral est resté dans une bonne dynamique, malgré les circonstances que nous traversons tous.

Le soutien perso et pro a montré l’importance du capital humain dans toutes les relations.

En tant qu’agence événementielle et agence de voyage, nous sommes percutés de plein fouet par la situation.

Imagination, appui et prise de décision ont été la clé.


Parlez-nous de vous, de votre carrière et de la manière dont vous avez créé ou rejoint Lodge Attitude


David James : Depuis novembre 2008, avec mon associée Clotilde AUPHAN, également ma conjointe, nous avons créé Lodge Attitude, l’agence Events & Travels, résolument indépendante, basée en Bretagne, à Rennes.

J’ai un parcours orienté clients BtoB dans les entreprises en France comme à l’international, dans des fonctions au cœur du Commercial – Communication – Marketing, après un cursus école de commerce.

La création et le lancement de mon entreprise est partie d’un constat, d’une volonté d’accélérer, de proposer une alternative en apportant concept et expérience.

Tout est partie d’une simple feuille blanche, face mer … cette envie de créativité a commencé aussi comme ça.


Comment Lodge Attitude innove-t-elle ?


David James : Nous avions pris le cap du digital en 2013, en créant une plateforme d’aide à l’organisation d’événements 100% online que nous avons stoppée.

Le marché n’étant pas assez mature combiné au besoin de fonds important pour la R&D et RH.

Il est souvent nécessaire de prendre la décision qui s’impose pour sécuriser, pérenniser et avancer.

Comme dans toutes les crises, il y a des opportunités à comprendre et à saisir. Avec la Covid, notre marché actuel s’est stoppé net.

Nous avions un projet depuis plus de 18 mois, d’ouvrir une agence réceptive (*) sur un territoire, une destination qui nous inspire, pour proposer des voyages qui ont du sens auprès du marché français : Privé – Agence – Entreprise.

Menorca Island by Lodge Attitude a pris son envol en août 2020, et devient la 1ère agence réceptive, implantée sur l’île de Minorque toute l’année, au cœur de l’archipel des Baléares, pour une clientèle 100% française.

Nous y proposons des concepts et des expériences évidemment sur mesure, autour de l’inspiration, des sens et de l’empreinte durable.


(*) Agence experte de la destination présente sur place avec tout son réseau de prestataires privés et institutionnel – Dmc (Destination Management Company)




Comment la pandémie COVID-19 a-t-elle affecté Lodge Attitude et comment gérez-vous cette crise ?


David James : J’ai une pensée toute particulière à toute la filière de l’événementiel et du voyage qui est en souffrance. Nous voyons déjà des partenaires / prestataires qui ont fermés, des nouveaux comme des historiques. C’est terrible.

Nous avons priorisé, en gérant les dossiers clients signés pour répondre aux attentes, aux inquiétudes, en prenant le temps nécessaire et obligatoire.

Nous nous sommes posés pour analyser la situation en équipe pour imaginer différents scénarios.

Nous avons pris le temps de décider d’accélérer notre ouverture d’agence et notre implantation sur l’île de Minorque.

La seule que nous avions, c’était le temps et c’est devenu une véritable force.


Avez-vous dû faire des choix difficiles et quelles sont les leçons apprises ?


David James : Le choix, qui n’a pas été un choix, fut de mettre en stand bye l’agence historique (plus de business, plus de projets, plus de visibilité) pour préparer l’avenir avec la nouvelle agence.

Toute est lié et la priorité a été de créer une dynamique positive en gardant un lien fort avec ses clients, ses partenaires et son réseau.


Comment gérez-vous le stress et l’anxiété pendant cette période et comment vous projetez-vous, vous et Lodge Attitude dans le futur ?


David James : Parler, s’écouter, se dire les choses et garder la tête froide.

Etre en connexion avec d’autres dirigeants d’entreprise a permis de réfléchir plus sereinement et d’agir plus efficacement.


Qui sont vos concurrents et comment comptez-vous tirer votre épingle du jeu ?


David James : Comment faire autrement, être différent de nos concurrents, c’est un secret que nous gardons pour nos clients.

Un indice, si nous sommes surpris, nos clients le seront également.


Un mot de la fin ?


David James : Oui tout est possible, toujours !


Votre site web ?


David James : www.menorca-island.fr



Article et Interview by Startup Info

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